Cours de soutien de français

Dans le Haut Atlas, la langue maternelle des enfants est le tachelhit (langue berbère du sud-ouest marocain). À l’école primaire, ils doivent dès la première année apprendre deux langues : l’arabe (darija) et le français.

Historique

En juillet 2017, à la demande de l’association du village de Tizi Noucheg puis de celle du village d’Aguerd, nous avons mis en place à Tizi Noucheg des cours de soutien de français destinés aux élèves de primaire et de collège. Cette expérience a été une réussite et a été reconduite une semaine en avril 2018. Six à huit enseignants bénévoles seront présents sur les deux sites de Tizi Noucheg et d’Aguerd pendant l’été 2018 pour assurer de nouveau des cours de soutien.

Le programme des cours de soutien de français n’est possible qu’avec l’approbation et le soutien des autorités du Royaume du Maroc. Nous remercions vivement nos amis marocains pour leur soutien, en particulier Youssef Nait Belaid de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de la province d’Al Haouz. Nous remercions également l’Institut français de Marrakech pour son aide pédagogique.

Responsable du programme : Charlotte Bonnet
Budget 2018 : 2 000 euros

Pour rejoindre notre programme, merci de contacter Charlotte Bonnet à l’adresse
aaa.france.fle@gmail.com