Maternelle et éducation à Tizi Noucheg

Tizi Noucheg est un village perché sur une montagne dominée par le plateau du Yagour. Une école maternelle a été construite. Plusieurs jeunes filles du village n’allaient pas au collège, trop éloigné, situé dans la vallée de l’Ourika. À la rentrée scolaire 2016, AAA a financé un petit internat pour 9 collégiens dans le village d’Aghbalou. L’expérience est un succès.

En 2017, nous avons acheté et aménagé une maison pour héberger entre 25 et 30 adolescents à la rentrée.
A la rentrée 2017, la totalité d’enfants sera scolarisée.

Programmes 2015-2016-2017-2018

Une formidable dynamique de l’association locale a rassemblé de nombreux partenariats (Lycée Anatole France de Casablanca, Collège Majorelle de Marrakech…) ce qui a permis la construction d’une piste reliant la vallée et le village, l’installation de fontaines publiques, la création d’un lavoir, l’apport d’eau potable dans toutes les maisons, la collecte des eaux usées et des ordures, une école primaire de qualité et une école maternelle. AAA est aussi présente.

Construction de l’école maternelle : l’association du village.
Budget total de fonctionnement: 1800 euros/an.
Participation de AAA :
En 2015-2016-2017 : postes de maîtresses d’école: 1800 euros /an.
Objectifs de AAA : trouver des parrainages pour le financement du poste d’assistante scolaire.
Petit internat d’Aghbalou (pour 9 adolescents) : location d’une maison (100 euros/mois) –  frais de pension (2euros/jour/enfant). Contribution AAA : 7000 euros
2017-2018 : Achat et aménagement d’un internat (voir Aghbalou)

Partenaires : Maison de la Photographie de Marrakech, AAA, Soroptimist Uzes, Fondation Archambault, Fondation Roi Baudouin.