Maternelle à Aguerd

Aguerd est un village berbère accessible en 4×4 par une piste de sable rouge. La communauté villageoise a décidé la construction d’une maternelle à partir de matériaux traditionnels et dans le respect des couleurs ocres du village. Les classes ont été installées dans les dépendances d’une zaouia. Notre association a participé à cette construction.

Voici des vues extérieures de la maternelle, et la perspective depuis le village

Village d’Aguerd : Programme 2015-2016-2017

La population du village d’Aguerd souhaitait une école maternelle pour les petits. En effet, les enfants des villages berbères de l’Atlas ne parlent que le berbère jusqu’à leur rentrée à l’école primaire, ce qui les pénalise.

En unissant les efforts d’Ijdiguen, l’association locale de développement, de Thibault de La Laurencie, architecte français passionné par les techniques traditionnelles, et de son association Intervalle, l’impulsion a été donnée.

AAA a contribué à la réhabilitation d’un sanctuaire à l’abandon. Les dépendances ont été transformées en salles de classes reconstruites selon des techniques traditionnelles. L’association locale du village d’Aguerd a fourni la main d’oeuvre. Le programme de construction a été achevé en 2016.

Les résultats sont les suivants :

• Un bâtiment scolaire a été réalisé : le projet a démontré que la qualité de vie peut s’inscrire dans la continuité d’une tradition. Plus de 60 enfants sont désormais scolarisés.
  • Les villageois ont participé à la construction.
  • Une pédagogie adaptée au milieu de vie des enfants et aux contraintes linguistiques qu’ils rencontrent.
  • Établissement d’un modèle économique stable pour recruter un instituteur et une assistante qui seront payés par le village.
  • Un projet participatif en termes de financement et de réalisation des travaux.

Budget de construction: 7000 euros

Participation de AAA à la construction: 3000 euros