Action Autonomie Avenir

Action Autonomie Avenir est une association non religieuse, non politique oeuvrant au Népal et au Maroc pour le développement local à travers l'éducation.

About Us

• 6, rue Victor Hugo, 95100 Argenteuil
  • (+33) 01 34 10 34 04
  • aaafrance@club-internet.fr

Notre premier programme : de l’enfance à l’autonomie

Ce premier programme remonte à 1989 ! C’est celui dont nous pouvons être le plus fier, car il manifeste un engagement collectif envers des enfants, adolescents, puis jeunes adultes, orphelins ou semi-orphelins pendant plus de 25 ans. Ce fut aussi notre plus grand défi, car l’association AAA a longtemps eu la tutelle légale de ces mineurs.

Ces 79 enfants ont d’abord été recueillis à Népalganj, dans l’Asha Ashram. Dès lors qu’ils obtenaient le SLC (School Lever Sectificate) , ils arrivaient à Kathmandou, où nous assumions logement, nourriture, scolarité et santé. Il recevaient alors une allocation mensuelle pour apprendre à gérer leur budget loyer + nourriture, etc. Le plus délicat a certainement été l’accompagnement vers l’autonomie. Parmi cette grande tribu, nous avions en outre des enfants handicapés (Genshyam décédé en 2016, Nabin) ou faibles scolairement. L’insertion professionnelle n’a pas été simple pour tous. 60 % de Népalais sont sans travail dans leur pays.

Cependant, aujourd’hui, nous pouvons regarder avec une certaine fierté le travail accompli, grâce au soutien et à la fidélité des donateurs. En effet, la grande majorité de ces jeunes gens a trouvé une voie d’autonomie, soit par le retour au village, soit par un travail au Népal, ou chez le grand voisin indien, soit par l’émigration, que nous n’encourageons pas mais qui peut apparaître pour certains comme une solution au moins provisoire, afin de financer d’autres projets personnels au Népal.

En 2016, seuls 13 jeunes gens sur 79, dépendent encore de nous, le plus souvent pour des études. Ce sont ces jeunes, et quelques autres aussi, que nous avons rencontrés en octobre et que nous vous présentons ci-dessous :

Autonomes aujourd'hui

Ganga et Jamuna
deux sœurs, la première part en janvier 2016 en émigration, la seconde suit une formation en cosmétologie
Prem Bista
études de commerce
Kara
aide infirmier et représentant médical, aujourd’hui avec une coiffure ordonnée, fait des études de pharmacie.
Narayan
Ganesh
vigile dans une entreprise à Kathmandou
Binod
études d’ingénieur informatique
Dané
études d’ingénieur
Usha
Ghuron
Pyari Pariyar
Ganesh Rokaya
le plus jeune, passe son brevet
Ankit
travaille dans le tourisme, part en émigration en janvier 2016
Ram bahadur
Jamuna
Bouddhi
laborantin, souhaite émigrer
Ram Bahadur
avec son amie Ganga (l’une de nos boursières Gokul), travaille dans le tourisme, part en émigration en janvier 2016.
Bimala Pariyar
Amar
autonome, coiffeur à son compte à Kathmandou
Sanjeeb