Le séisme de 2015

Nous vous envoyons aujourd’hui un rapport exceptionnel pour vous rendre compte de la mobilisation, des partenariats et des actions consécutifs aux tremblements de terre qui ont touché le Népal en avril/mai dernier. Vous avez été très nombreux à réagir spontanément à l’émotion qu’a suscitée cette catastrophe naturelle, ce d’autant plus qu’une partie de notre bureau (Cécile et Pierre-Yves) se trouvait sur place au moment même du désastre.

Vous le savez, nous avons pu dès le mois d’avril organiser une petite campagne de levée de fonds, depuis le terrain et une page Facebook, pour relayer l’information et les appels aux dons. Cinq mois plus tard, nous sommes  en mesure de vous donner des détails sur les sommes reçues par AAA. Suite à ces événements exceptionnels, ce sont près de 40 000 € que vous nous avez confiés.

Nous savons que vous avez eu à cœur d’activer vos réseaux, familles, voisins en ces circonstances dramatiques, et nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir vous remercier de votre générosité en vous en rendant compte de la façon la plus précise possible.

Aux donateurs français réguliers qui suivent nos programmes depuis des années, est venue s’ajouter une collecte exceptionnelle de nos amis hollandais, qui n’ont plus d’association depuis quelques années, mais qui se sont souvenus de AAA lors du séisme et nous ont en toute confiance et amitié transféré ces fonds au mois de juillet.

Les étudiants du Camosun College (Colombie britannique, Canada), qui étaient venus deux années de suite faire du volontariat, en particulier avec Gokul (décédé suite au séisme),ont réussi à lever également des fonds.

Enfin, des étudiants aux Etats-Unis,dont Sitaram, Népalais, ancien boursier AAA, ont tenu à répondre spontanément et individuellement aux besoins sur le terrain.

Origine des fonds (39347€)

France : 19720 €
Hollande : 15000€
Canada (Camosuncollege) : 4202€
Etats-Unis(étudiants) : 875€

Ces fonds ont été affectés progressivement, mais d’abord dans l’urgence, comme vous le savez, avec la campagne de distribution de sacs de vivres que nous avons pu organiser sur place, avec le concours de l’équipe AAN.

Cependant, vous le savez, nous ne sommes pas une ONG d’urgence, notre objectif, c’est  l’éducation, donc le long terme. L’essentiel de notre travail a donc consisté à construire des partenariats avec des interlocuteurs associatifs locaux que pour la plupart nous connaissons depuis longtemps.

Ce travail nous a pris plusieurs mois, pour l’essentiel via des échanges internet avec nos partenaires, des vérifications de budgets et de plans de financement,des échanges de photos, en attendant notre prochaine visite de Dasaïn (octobre 2015).

Reconstruction d’une école à Gorkah, participation de AAA : 10 000 euros

Affectation des fonds (39347€)

AAN (Helambu, distribution de vivres en urgence

SHN (Nagarkot, aide dans le villagede Gokul)

Karma Flights (Arnakot, avance parrainages)

SIDEC (Helambu fournitures scolaires)

MFD (Nuwakot, construction d'une bibliothèque)

Karma Flights ( Arnakot, 17 parrainages scolaires )

SIDEC (Helambu fournitures scolaires)

SIDEC (Pragati school 10 parrainages scolaires)

Karma lights (Arnakot construction d'une école)

Ce schéma vous présente l’affectation des fonds en fonction des partenaires, des lieux et du besoin.  Le site internet illustrera bientôt le détail des actions soutenues. La plupart des rubriques ci-dessus sont déjà décidées et exécutées ou en cours, en 2016. Lors du voyage d’octobre, nous nous rendrons dans tous ces sites pour rencontrer les personnes et prendre des photos.

Il reste à ce jour une enveloppe de 15686 € que nous pourrons affecter si nécessaire au gré de nos rencontres avec nos différents partenaires associatifs dans cette reconstruction du pays, ou pour ajuster des engagements déjà consentis en cas de dépassement de budget.

Hors budget AAA, nous devons signaler aussi un don exceptionnel de l’association américaine Choice Humanitarian, sous l’impulsion de Diana Peterson, don qui pourrait financer toute décision concernant la maison de Melamchi durement atteinte par le séisme.

Action

3 des jeunes gens sur la photos ont offert des leçons de tennis l’été dernier à Bear River Valley, Utah, Etats-Unis. Beaucoup de jeunes joueurs, dont certains apparaissent sur la photo, ont décidé de participer quand ils ont su que la collecte allait soutenir les actions de AAA au Népal.