Les écoles maternelles

Au Maroc, à la demande d’associations locales, nous participons depuis 2015 à la scolarisation en classes maternelles de 1000 enfants qui vivent dans des villages du Haut-Atlas et à Timidarte dans la vallée du Draa. Nous avons construit ou aménagé 15 petites écoles en partenariat avec d’autres associations.

Nous participons aux salaires et à la formation des maîtresses d’école et des coordinateurs du programme (voir carte de localisation des programmes, les points rouges représentent les localisations d’écoles maternelles et le point grand vert présente le collége, le lycée, et l’internat).

Depuis la rentrée scolaire 2021, le ministère de l’éducation prend en charge les postes d’enseignants situés sur le périmètre des écoles primaires.

Budget 2021

• Investissement : La construction d’une petite école coûte en moyenne 6000 euros, l’équipement 500 euros.

Projet 2021 : Construction de trois écoles, vallée de l’Ourika, vallée du Zat, vallée du Draa.

Budget prévisionnel : 20000 €.

• Fonctionnement : notre contribution aux postes de maîtresses d’école est de 120 euros par mois. Le but recherché est l’autonomie du fonctionnement.
    • Coordination des programmes : Nour Eddine et Ismael
  • Partenaires : Fondation Maurice et Ute Genoyer, dons de particuliers.
  • Budget prévisionnel 2021 : 36000 euros.
Nour Eddine, coordinateur du programme des écoles maternelles, Ourika
Ismael, directeur de l’association de Timidart, Vallée du Draa

Projet à l’étude

A côté du Timidarte, Vallée du Draa, des nomades se sédentarisent. Les habitants aimeraient beaucoup une école maternelle pour leurs enfants. Sur la petite vidéo Ismael (directeur de l’association locale pour le développement), résume la situation.

Budget prévu : 8000 €